sportsregions
Envie de participer ?

28

mars 2021

Défi Mile prolongé jusqu'au 1er Avril ..

Publié il y a 3 ans par

Défi Mile prolongé jusqu'au 1er Avril ..

Du dimanche 28 mars au vendredi 02 avril 2021

Fort du succés du Défi Mile National, la FFA a reconduit l'épreuve à réaliser dans chacun de ses clubs. Ainsi , la date est repoussée au 1er avril pour la fin de ce challenge national virtuel.

Voir l'info de la FFA : ICI

Si vous souhaitez réaliser votre chrono sur piste , n'hésitez pas à contacter Marion et Olivier afin de mettre en place l'épreuve. Nous en appelons particulièrement aux coureuses du club afin de rejoindre Régina dans le classement.

Voir l'annonce précédente où nous avons mis les premiers résultats : ICI

Un peu d'histoire :

En photo d'illustration : L'anglais Roger Bannister , est le premier homme a réaliser moins de 4 mn sur la distance de 1609,34m ( le mile ), le 6 mai 1954.

Le mot “mile” vient du latin “mille”, qui correspond à la distance que les soldats romains parcouraient avec 2000 pas. Le mile est utilisé comme unité de mesure au Royaume-Uni et aux Etats-Unis et mesure exactement 1609,344 mètres par l’accord international du 1er juillet 1959.

Voir la vidéo : La course record

Le Mile a gagné ses lettres de noblesse à la fin du 19ème siècle lorsque les courses pédestres sont devenues un des sports les plus populaires en Angleterre, avec notamment l’Anglais Walter George, premier Miler star. Depuis, de grands coureurs comme le Finlandais Paavo Nurmi, l’Australien Herb Elliott, le Britannique Sebastian Coe ou encore le Marocain Hicham El Guerrouj ont contribué à rendre cette distance mythique. Mais celui qui a marqué l’histoire du Mile à jamais reste le Britannique Roger Bannister.

De 1942 à 1945, les Suédois Hägg et Anderson vont abaisser tour à tour le record du monde du Mile, de 4’06’’6 à 4’01’’4. Au début des années 50, les Milers se cassent les dents sur ce record du Mile. Si bien que les observateurs pensent que les limites physiologiques de l’être humain sont atteintes et que jamais nous ne verrons un coureur courir le Mile en moins de 4 minutes !

L’exploit de Roger Bannister

Le 6 mai 1954 va fracasser toutes ces certitudes. Un jeune étudiant en médecine, Roger Bannister, se lance dans cette quête insensée. Près de 3000 spectateurs sont présents sur la piste d’Oxford pour encourager le coureur britannique. Bannister hésite à se lancer, le vent fort pourrait contrecarrer ses plans. Le temps s’améliore, comme le prouve le drapeau hissé en haut de la tour d’Oxford, la tentative pourra avoir lieu. Parfaitement emmené par ses 2 lièvres, Chris Chataway et Chris Brasher, en 1’58 au demi-mile et en 3’01 à un tour de l’arrivée, Bannister accélère dans le dernier tour !

Pour faire durer le suspense, le speaker Norris McWhirter annonce le chrono : « Mesdames et messieurs, voici le résultat de l’épreuve 9, le Mile : premier, numéro 41, R. G. Bannister, Amateur Athletic Association et ancien des Exeter et Merton Colleges, Oxford, avec un temps qui constitue un nouveau record du meeting et de la piste, et qui – sous réserve de ratification – va être un nouveau record d’Angleterre, du Royaume-Uni, Européen, de l’Empire Britannique et record du monde. Le temps était de trois… »

N’attendant pas la fin de l’annonce, la foule exulte. L’exploit est retentissant et provoque même une interruption de séance à la Chambre des communes, le parlement britannique ! Avec ces 3:59.6, l’Empire Britannique tient un nouveau héros, moins d’un an après la première ascension du Mont Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay. Un mois et demi plus tard, Roger Bannister est rejoint par l’Australien John Landy dans la liste des premiers coureurs sous les 4 minutes au Mile.

 

 

 

 

 


toute l'association