AS FONDETTES ATHLETISME

Sportivité, convivialité, amitié, santé, athlé , rejoignez votre club .


Passés
Championnats de France de 10km, un parcours difficile
< | >

Championnats de France de 10km, un parcours difficile

Le 23 juin 2018

Championnats de France de 10km

Compte-rendu

Résultats : ICI

Bravo à Anne et Christophe , qui , sur un parcours à priori difficile, ont honoré leur qualification, le mois de juin n'étant pas le moment idéal pour rééditer les performances minimales de qualification. Belle expérience tout de même, notamment pour Anne, pour une première qualification.

Voir le mémo de Christophe :

"On aurait pu intituler notre week-end à Liévin, bienvenue chez les Ch'tis ou plutôt l'enfer du Nord.

Pour nous vendredi soir, ce n'était pas barbecue!

Après 6 heures de route, nous sommes partis à la recherche désespérée de pâtes. Car ici, il y a des terrils, des maisons en briques rouges, des Ch'tites bières, ici : "nous sommes dans le Noooord", comme ils disent les Ch'tis, mais très peu de restaurants Italiens.

"Ici on mange des frites" mais nous "la frite" on voulait la conserver pour le lendemain pour la course, donc il ne fallait pas en manger la veille, nous avons fini par trouver des pâtes.

Samedi matin, après avoir retiré nos dossards à l'Aréna de Liévin, nous avons découvert le parcours qui nous attendait l'après midi.

Certes pas de barbecue vendredi, mais un parcours concocté aux petits oignons par les organisateurs, qui n'ont pas oublié de nous passer sur le grill dés l'après midi, dans le chaudron du Noooord.

Deux boucles de 5km avec 34m de dénivelé positif et 35m en négatif, soit 70m environ sur 10km.(Certes, rien à voir avec un Trail de montagne)

Qu'est ce qui fait le plus mal Olivier : les descentes ou les montées ou les relances en montées? Moi je n'ai pas trouvé la solution.

Bref, dés le départ, nous avions compris que faire un chrono ici dans le Noooord, ça allait être compliqué. 

Pour expliquer le parcours : départ plat, puis 2.5km en descente, puis enchainement de montées/descentes  "casse pattes" et à 4.2km une nouvelle montée, oui encore plus pentue sur 100m environ de 6/7% et pour finir sur cette boucle des faux plats plus montants que descendants.

Et ça deux fois, "Ah ben oui, hein, comme ils disent les Ch'tis, ça fait mal!"

Et si tu m'as suivi mathématiquement 4,2 x 2 = 8.4km (la plus grosse difficulté, la montée en fin de course) et enfin ligne droite de 400m en montée progressive jusqu'à l'arrivée , un vrai régal!

Juste une chose, que j'avais oublié : le soleil, car ici c'est  aussi l'été, 24°C avec un départ en fin de journée, le bitûme nous l'a bien rendue la chaleur. Un peu de vent, mais pas trop perturbant.

Voila ce qui explique des résultats un peu décevant pas rapport à nos ambitions de chacun.

C'est pour moi, le 10km le plus dur que j'ai réalisé en 5 participations au championnat de France.

J'espère ne pas avoir dégouté Anne dans cette aventure, car elle a connu le plus dur, la prochaine fois ça pourra être que plus facile.

Merci à tous pour votre soutien, pour vos SMS, pour vos encouragements et à Patrice pour ses plans d'entrainements et bien d'autre chose encore.

Nous étions ravis d'avoir porter les couleurs de l'ASF, une nouvelle fois ce week-end."

Voir le résumé sur athlé.fr: ICI

Championnats de France de 10km, un parcours difficile

2 athlètes sur les 5 qualifiés participeront aux Championnats de France de 10km qui sedérouleront à Liévin .

Souhaitons une bonne course à Anne Barbottin et Christophe Buisson , au coeur des terrils du Nord ..